Les politistes anonymes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les politistes anonymes


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 La missive de Mme Matonti : à débattre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 36

La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:04

Piqure de Rappel

"Communiqué de la direction de l’U.F.R. de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonn

Plusieurs enseignants de l’U.F.R. se sont étonnés de découvrir par hasard, notamment sur un site web consacré aux « politistes anonymes de Paris I », la retranscription non autorisée, partielle ou complète, de leurs enseignements. La Direction de l’U.F.R. en accord avec les équipes pédagogiques des diplômes concernés condamne fermement cette publication non autorisée (qui n’a rien à voir avec un échange de gré à gré de notes prises par les étudiants) et a demandé aux contrevenants de retirer immédiatement les retranscriptions clandestines mises en ligne sous peine de poursuite judiciaire. La Direction entend rappeler que la mise en ligne de cours attribués à des universitaires (sans qu’ils puissent en contrôler le contenu) porte atteinte à leurs droits moraux et que cette pratique risque de porter atteinte également aux intérêts des étudiant(e)s. En effet, la retranscription non autorisée des cours magistraux comme des conférences de méthode favorise la circulation de textes dont la qualité – généralement médiocre – échappe à tout contrôle pédagogique, et dont le contenu est le plus souvent fautif. La circulation de notations éparses, forcément partiales et incomplètes, relatives aux enseignements ainsi piratés risque de donner de surcroît aux internautes une très mauvaise image du corps professoral du département de science politique."

Voilà, on sait maintenant mieux qui efface la boite mail et surtout pourquoi. Si c'est un élève, il y a eu caftage, sinon c'est peut-être plus simplement les profs ou l'administration.

"Retranscription clandestine", "contenu fautif", les mots sont forts. C'est d'une mauvaise foi incroyable, les cours sont sur une boite mail confidentielle, fréquentée uniquement par les élèves de l'UFR, et encore pas tous...
C'est avoir une bien haute opinion de leurs cours et de leur réputation universitaire que de refuser ça, c'est aussi se leurrer sur la réalité de la vie étudiante, et faire de l'élitisme gratuit là où les grandes écoles font du pragmatisme, et offrent beaucoup en libre accès sur internet. C'est tellement idiot que je suis sur qu'il y a une autre raison bien plus valable derrière, mais j'ai du mal à voir laquelle...
Peut-être qu'Internet est réellement une des rares choses dont nos professeurs ignorent tout, et une des nombreuses choses qu'ils ne maîtrisent pas. D'où le recours au juridique, violent, pour une chose sur laquelle ils n'ont aucune autre prise.
Cela dit, pour l'audience que ce forum a, et pour la difficulté qu'il y aurait à dégotter le mail du master pour le péquin moyen, leur requête est assez ridicule.

Je ne sais pas si juridiquement une boite mail est attaquable comme "publication" sur internet (par contre ce qui a été publié sur ce forum l'est...). Mea Culpa, je suis malade, et je n'ai pas regardé le forum depuis plus d'une semaine, mais j'aurai du rappeler qu'il ne fallait surtout pas publier de cours sur ce forum, ou trop d'allusions à ca, puisqu'on est ici une publication en accès libre.

Faut-il répondre à cette lettre ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sorbonnesciencepo.1forum.biz
bhagavan
Invité




La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:22

il y a une vilaine taupe parmi nous, qui pense qu'en mettant des bâtons dans les roues de la solidarité étudiante et en faisant appel à la répression aura son sacro saint M2. Belle mentalité. Je pense qu'il est temps de sortir le tuyau d'arrosage pour inonder le terrier.

J'ai halluciné en lisant la missive de Mme Matonti, je pense qu'elle mérite une réponse, le problème étant qu'il faut la jouer collective sur la réponse, faire une sorte de lettre signée par le plus d'étudiants possible du M1. Concernant la publication sur le forum, certes ils sont (malheureusement ) dans leur bon droit. Au sujet des boîtes mail, je ne crois pas une seconde à la thèse d'un professeur ou administrateur - supprimeur. Pour la simple raison qu'ils n'ont pas connaissance de l'existence des boîtes, et encore moins des login et mots de passe.
C'est ( malheureusement encore ) un des nôtres. Cependant si quelqu'un sait à peu près exactement ou du moins dans une tranche horaire assez précise quand les boites mail ont été effacées, quelque chose me semble possible...
Revenir en haut Aller en bas
...
Invité




La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:39

Et pourtant, j'ai cru comprendre que certains enseignants comme Bastien François avaient pu s'inscrire dans ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Cristali
Invité




La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:42

Autant passer à autre chose, on ne saura jamais si c'est un étudiant qui voulait absolument son M2 ou un professeur qui avait l'adresse de la boite mail. Mais honnêtement les deux sont tout à fait probables, on a pas été "hyper" prudent, peut-être parce que, naïvement, on pensait n'avoir rien à cacher.

La lettre de Mme Matonti est en revanche tout à fait légitime, il fallait s'y attendre, il n'y a pas de quoi bondir.

Pourquoi répondre? Certes, comme le dit le message d'ouverture plus haut cela est hypocrite, certes la solidarité étudiante fonctionne et a toujours fonctionné ainsi, mais il faut comprendre que c'est le jeux.

C'est pareil dans n'importe quel forum de fac, les cours circulent, mais sous le manteau. Il aurait fallu être plus prudent, ou se rappeler que la connivence affichée de certains de nos enseignants n'est pas celle de l'ensemble de l'U.F.R.

Donc pas de réponse, à moins de vraiment vouloir se faire taper sur les doigts. Et puis d'autres peuvent en témoigner : la directrice n'est pas la plus prédisposée à une discussion calme et posée.

Je serais donc partisant d'un "incident clos", et puis l'on passe à autre chose.
pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
hguyfuf
Invité




La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 1:24

moi ce qui me gêne dans tous ça c'est que nous sommes bel et bien lus par des professeurs qui ont du se passer le mot, fini la liberté, les sujets houleux...etc
ils ont pu infiltrer la boite mail car je me souviens l'année derniere certains étudiants (inconscients) avaient fait circulé l'identifiant et le mot de passe de la boite L3 en l'ecrivant sur un tableau en cours de td; pas besoin d'être un genie pour trouver les identifiants du master...
voila pourquoi j'ai toujours voulu rester anonyme dans mes posts puisque ma mauvaise intuitition s'est confirmée: il y a des taupes, je crois à la thése du prof effaceur(B.F possible)
A mon sens il ne reste plus qu'une solution de salut: créer une nouvelle boîte mail en s'assurant que ce sont bien les SEULS étudiants de la promo qui en auront l'accés( code à faire circuler par exemple en amphi sur une feuille) et créer un autre forum avec conditions d'accés par exemple numéro étudiant)
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Invité




La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 1:39

absolument pas. Je trouve ca hallucinant de considérer cette réaction comme légitime.

Il me semble que ce mail est surtout le fruit d'un beau travail de stigmatisation." enseignements ainsi piratés". donc nous serions des pirates? définition du petit robert : "Individu sans scrupules, qui s'enrichit aux dépens d'autrui, dans la spéculation. bandit, escroc, filou, voleur.
Pirate informatique, qui pirate les logiciels ou s'introduit dans un système informatique par défi ou pour en tirer profit".

JE NE VOIS ABSOLUMENT PAS OU EST LE PROFIT ! un enseignement piraté serait vendu.


Ce ne sont pas les cours eux mêmes qui sont mis en ligne, mais les notes de cours. Il va de soi qu'il faut prendre ces notes avec un minimum d'esprit critique.

en tout cas, il va falloir trouver une solution, parce que c'est pas en nous menaçant de "poursuites judiciaires" que l'on va nous empêcher de partager des fichiers.
Un professeur a trouvé la solution. quelques étudiants prennent les notes qu'il vérifie et met en ligne. enfin un qui a compris qu'il ne pouvait pas tout maîtriser.

alors la fin "incident clos" c'est niet, je ne me laisserais pas insulter comme ca sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 36

La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:00

Sur la légitimité juridique de Mme Matonti, rien à dire. Elle est dans son droit.
Maintenant pour un UFR qui revendique à corps et à cri d'avoir séparé la science politique du droit, invoquer le juridique c'est assez comique.

Dans les faits où est le préjudice ? Un forum lu par 45 personnes ? en 32e page de Google ?
Si l'on apprend des notes mal prises, c'est notre problème, ce qui est en ligne n'est pas une retranscription mot à mot, ni (pire) un enregistrement.
Encore une fois, la politique du "sous le manteau" est désastreuse, pitoyable comparé à celle des écoles, ou des cursus médecine, où l'on achète tous les fascicules grâce au BDE.

Disons donc merci à Mme Matonti, désormais on sera tellement discrets qu'elle n'en saura plus rien, merci de la mise en garde, et surtout de la démarche compréhensive et attentive.
A moins qu'elle n'ait l'intention comme Mme Laroche de faire une version avalisée par le prof de chacun des cours. Mais je doute que son intention soit l'intérêt des étudiants, et je doute qu'elle le fasse.
Dans ces moments là, j'ai l'impression d'avoir seulement des chercheurs, et non pas des professeurs soucieux de pédagogie, qui s'adressent à nous. Mais ça, ce n'est pas une nouveauté à la fac...

Dernière chose : C'est très malin d'avoir mis le nom du forum sur son mail, ça nous fait de la pub !

Alors que faire : lettre ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sorbonnesciencepo.1forum.biz
Marie.B




Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2008

La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:30

Je suis en hallu complète....
Mais pourtant ils savent que ça existe.
En fac de médecine, c'est même totalement institutionnalisé... les ronéo.

C'est ouf que cette critique d'une solidarité (et encore, celle-ci est compliquée) entre les élèves...
On fait ça parce qu'il y a une demande.
Si vraiment ils veulent contrôler leurs droits moraux sur le sujet, qu'ils mettent en ligne leurs cours en PDF sur la partie réservée aux élèves de science politique. Beaucoup d'universités font ça.
ça ne sera accessible qu'aux élèves de l'UFR 11, ça ne pourra pas être modifié et au moins les profs auront l'assurance qu'on ne file pas des cours avec des bêtises à l'intérieur...

ça pourrait être ça notre réponse...

Genre je ne comprends pas cet UFR parfois...
On est étudiant, beaucoup d'entre nous bossent.
Déjà qu'on ne peut pas être en contrôle terminal que si on a un contrat de 35 heures (oui, oui, en plus, faudrait aller prendre les cours...) spécifiquement dans cet UFR (d'autres UFR ne demandent des contrats "que" de 20 heures....
Il faut qu'ils comprennent qu'on ne peut pas assister à tous les cours et donc qu'on a besoin de l'entraide entre nous. La manière la plus "productive" de faire ça, bah c'est passé par une boite mail...

Pour les cours sur le forum: ça se comprend. Il est en accès libre... mais bon...

Autre solution: ce ne sera plus le cours de monsieur machin ou madame truc, mais les cours de leurs anagrames... Par contre, là on nous dira plagiat peut-être.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Adam Smith

Pomme d'Adam Smith


Messages : 37
Date d'inscription : 20/10/2008

La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:40

Mme Matonti a écrit:
"La circulation de notations éparses, forcément partiales et incomplètes, relatives aux enseignements ainsi piratés risque de donner de surcroît aux internautes une très mauvaise image du corps professoral du département de science politique."

Si on défait l'habillage il reste ça (?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La missive de Mme Matonti : à débattre ? Empty
MessageSujet: Re: La missive de Mme Matonti : à débattre ?   La missive de Mme Matonti : à débattre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La missive de Mme Matonti : à débattre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les politistes anonymes :: - Cours - :: Discuter-
Sauter vers: