Les politistes anonymes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les politistes anonymes


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"

Aller en bas 
+2
bertrand
Johan
6 participants
AuteurMessage
lélia.
Invité




"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:29

Avis à tous: je propose, si vous êtes intéressés, de participer à cette nouvelle rubrique consacrée au procès que viens de perdre Isabelle S., ses implications sur la recherche en général... Ce serait peut-être aussi un moyen de se tenir au courant des moyens d'action qui sont envisagés, de voir ce qu'on pourrait faire de notre côté...
Revenir en haut Aller en bas
Johan




Messages : 39
Date d'inscription : 20/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:20

confused
Revenir en haut Aller en bas
bertrand




Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:56

oui tu pourrais juste nous rappeler de quoi il s'agit?? On doit être plusieurs à avoir un trou de mémoire bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lélia




Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeMer 26 Nov - 23:48

ok ok désolée mais j'avoue que j'avais la flemme de me lancer dans de grandes explications si ça n'intéressait personne. Alors voilà, pour ceux qui n'ont pas l'option "Sociologie des mobilisations", ce matin Isabelle S. nous a expliqué l'affaire qui la concernait. Elle nous a dit qu'elle préférait nous en parler parce qu'il y avait des bruits qui commencaient à émerger et qu'elle préférait nous expiciter elle-même les faits.
Donc voilà l'histoire: dans son ouvrage assez connu La france rebelle, qui répertorie tous les mouvements sociaux contestataires français (homo, féministes, écolo et autres), il y a notamment un article concernant les indépendantistes savoisiens et ces derniers ont porté plainte pour diffamation car l'auteur de l'article disait à propos de leur mouvement "qu'il encourageait la violence" (ou un truc dans le genre). Donc au début ils pensaient gagner mais finalement le juge les a condamné.
Donc là elle, son éditeur, le co-directeur de l'ouvrage etc... onf fait appel.
Mais c'est la première fois que des chercheurs sont condamnés par la justice pour des propos qu'ils ont écrits dans un ouvrage scientifique.
Moi perso ça m'a fait assez flippé, et je la comprend quand elle dit que si elle perd ce jugement elle n'aura plus qu'à arrêter son boulot.
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Et ça serait cool si d'autres étudaints qui étaient présents pouvaient intervenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bertrand




Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeVen 28 Nov - 15:42

en effet c'est inquiétant... Ce n'est pas seulement condamner un propos, c'est surtout condamner la recherche scientifique. Voilà un exemple de plus que le sociologue fait plus figure d'emmerdeur qu'autre chose.

En fait ca veut dire que c'est le juriste qui décide si c'est un propos diffamatoire. C'est donc à lui de décider si en effet ce groupe savoisien encourage la violence ou non. Apparemment il a estimé que non, ce sont des gens très bien.

J'en sais rien si effectivement ces indépendantistes encourage la violence, mais je trouve scandaleux que le juriste prenne la place du sociologue. Qu'il reste à sa place.

Sais-tu où et quand se déroule la séance d'appel?

"Après un siècle d'annexion à la France, la Savoie, nation millénaire, aspire désormais à retrouver pacifiquement sa souveraineté".

j'adore!

arvi pa!
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:55

Isabelle S. attend de recevoir de son avacat les attendus du jugement de première instance pour savoir sur quels motifs le juge les a condamner, pour pouvoir lancer d'eventuelles actions (pétition, comités de soutien voire manifs). Il ya deux options possibles soit on lance une mobilisation pour protester contre cette atteinte à la recherche en sciences humaines dés la reception des attendus, soit on attend la date du procés en appel qui aura lieu vraisemblablement dans 6 à 8 mois( pendant les vacances d'été, ce qui n'est pas une bonne date pour que la communauté universitaire puisse se mobiliser).

De plus ce que leila a oublier de dire c'est que le ministére public vait initialment prôné la relax pour les chercheurs et que le juge n'est pas allé dans ce sens ( ce qui est est trés rare) et qu'il a de plus prononcé la condamnation a payé des dommages et interets à hateur de 5000euros pour les deux directeurs de recherche( dont isabelle S)et au remboursement des frais de procés pour les deux parties.

Pour ma part je trouve ça scandaleux et gravissisme, c'est une atteinte à la recherche et plus généralement à la liberté d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:59

"a condamné" pardon
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeDim 14 Déc - 0:53

***


Dernière édition par Olivier le Lun 26 Jan - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertrand




Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:02

tu sais où on peut trouver l'interview?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:07

Aucune idée. A moins que quelqu'un ait enregistré le passage, mais c'est peu probable.

De toute façon c'était très court comme intervention et elle expliquait en gros qu'une propagation d'un mouvement social accompagné de violences était possible en France.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 36

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:34

Olivier a écrit:
Aucune idée. A moins que quelqu'un ait enregistré le passage, mais c'est peu probable.

De toute façon c'était très court comme intervention et elle expliquait en gros qu'une propagation d'un mouvement social accompagné de violences était possible en France.

Pourtant la prédiction est tenu en horreur par la sociologie, non ? C'est Michel Dobry qui serait déçu !
On dirait un micro-trottoir avec ce screenshot...

Joli col en fourrure en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://sorbonnesciencepo.1forum.biz
Pomme d'Adam Smith

Pomme d'Adam Smith


Messages : 37
Date d'inscription : 20/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:10

Elle ne prédit pas, elle suppute*!


*avec deux p, comme tappoter.*
Revenir en haut Aller en bas
Lélia




Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:00

apparemment elle a eu quelques problèmes avec les journalistes ces derniers temps, mais je n'ai pas tout suivi; ça serait à propos de papiers dans libé et dans un autre média dont je n'ai pas retenu le nom...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand




Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2008

"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitimeJeu 15 Jan - 3:17

http://www.shesp.lautre.net/spip.php?rubrique8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Empty
MessageSujet: Re: "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"   "les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"les recherches ça rapporte pas gros mais ça peut coûter cher"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les politistes anonymes :: - Cours - :: Discuter-
Sauter vers: